Atelier Marionnettes

Un atelier ludique où l’on construit des marionnettes en matériaux recyclés (papier journal, cartons, chutes de tissus… ).
Stimulation de la motricité fine, déclenchement de mécanismes créatifs, plaisir de fabriquer quelque chose de ces propres mains, ré-utilisation de matériaux communs, première approche du monde du théâtre d’animation.
Selon l’âge des participants et les objectifs nous avons plusieurs propositions :
Atelier 1 : Fabrication de créatures de papier et manipulation.
Le groupe des participants est guidé lors des différentes étapes de la fabrication, met la main à la pâte pour réaliser des petites créatures de papier auxquelles chacun donnera vie.
L’apprentissage est collectif mais chacun construira son propre personnage, en le personnalisant de manière originale et à la fin de l’atelier chacun repartira avec son propre travail.
Lors d’un second temps de travail ou un second atelier, les participants pourront mettre à profit leurs créations pour s’expérimenter à la manipulation, et au jeu de l’animation théâtrale.
Atelier 2 : Bateau-Théâtre et parade.
Construction d’un grand bateau-théâtre où vivent des personnages fantastiques de grandes dimensions qui seront portées en voyage lors d’une parade dans le village. Étudier ensemble les possibilité d’articulation, de manipulation…
Organiser un itinéraire pour la parade, se propulser dehors pour rencontrer le public, créer des liens avec les marionnettes à peine nées dans des lieux du quotidien, y ajouter une dimension sonore, jouer…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités